Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Les salaires de l'hôtellerie et de la restauration

Combien vais-je gagner pendant et après ma formation en hôtellerie? Les salaires de la branche sont fixés entre partenaires sociaux et définis dans la Convention collective nationale de travail (CCNT). Vous trouverez ici des informations détaillées sur la rémunération pendant et après la formation.

La Convention pour les apprenants dans l'hôtellerie et la restauration suisses fixe les salaires minimums versés durant la formation initiale (apprentissage) en hôtellerie et en restauration:

  • 1re année d'apprentissage: 1 020 CHF
  • 2e année d'apprentissage:  1 300 CHF
  • 3e année d'apprentissage:  1 550 CHF

Le document ci-dessous contient toutes les informations nécessaires sur la rémunération durant l'apprentissage ainsi que sur les dispositions relatives à la durée du travail, aux vacances, etc.:

Salaires minimums de la branche – La formation est rentable!
Les salaires minimums sont fixés dans la Convention collective nationale de travail (CCNT). La rémunération minimum pour les personnes sans apprentissage s'élève à 3 407 CHF (13 salaires), passe à 3 707 CHF pour les titulaires d'une AFP (formation professionnelle initiale de 2 ans) et à 4 108 CHF pour les collaborateurs au bénéfice d'un CFC (formation de 3 ans). Pour les personnes ayant réussi un examen professionnel, le salaire minimum s'établit à 4 810 CHF.
Comme on le voit, la formation dans l'hôtellerie est payante dans tous les sens du terme. Nous vous invitons donc à franchir une nouvelle étape dans votre carrière hôtelière!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations sur la CCNT et les salaires minimums.

Les entreprises sont libres de verser des salaires supérieurs au minimum. Cela peut donc valoir la peine de s'investir intensément.

L'hospitalité est récompensée elle aussi: tous les métiers du tourisme ont pour avantage de permettre le contact direct avec la clientèle, qui manifeste souvent sa reconnaissance par un pourboire. Ce complément bienvenu profite surtout aux professionnels qualifiés qui savent choyer leur clientèle.