Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Le paysage de la formation hôtelière

Quelles sont les possibilités de formation dans l'hôtellerie? Comment les combiner? Les formations hôtelières suisses sont réputées dans le monde entier. Voici quelques informations concernant le paysage de la formation hôtelière et les nombreuses opportunités de carrière qu'il offre.

En Suisse, la formation professionnelle en hôtellerie et en restauration repose sur le système dual. Chacune des cinq formations professionnelles initiales (apprentissages) constituent une base de carrière solide. Les formations menant aux examens professionnels (EP) et examens professionnels supérieurs (EPS) bénéficient du soutien de très nombreux employeurs.

La perméabilité est une priorité dans l'hôtellerie également. Ainsi, il est possible d'obtenir une maturité professionnelle pendant ou après un apprentissage. Ce titre donne accès par exemple à l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), unique haute école spécialisée dans l'hôtellerie en Suisse. Le cursus qu'elle propose est un tremplin idéal, notamment pour une carrière internationale dans le management hôtelier. A partir de 2015, elle proposera également aux titulaires de diplômes d'écoles hôtelières un bachelor accéléré qui améliorera encore la perméabilité des formations dans notre branche.

En plus des formations classiques, la branche propose des cours spécialisés et des séminaires consacrés à des sujets spécifiques et à des questions d'actualité. Ils permettent d'approfondir les savoirs professionnels et de se tenir au courant des dernières tendances de la branche.

En ce qui concerne la formation hôtelière, la réputation de la Suisse n'est plus à faire. Mais attention: toutes les filières ne tiennent pas leurs promesses. Nous vous recommandons vivement de choisir une école reconnue à l'échelon fédéral. hotelleriesuisse soutient les formations de haute qualité du secteur suisse de l'hospitalité. Vous pouvez donc faire confiance à ses offres.