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Nous recherchons des entreprises formatrices en communication hôtelière. Vous aussi, faites partie des entreprises pionnières dans ce domaine!

Pourquoi les entreprises ne forment-elles plus de spécialistes en communication hôtelière?
Cette question, nous l’entendons souvent dans les salons d’étudiants, lors du choix de l’orientation professionnelle, par e-mail et au téléphone. Il faut dire que depuis l’été 2017, la nouvelle formation initiale à 360° rencontre un vif succès auprès des jeunes. En revanche, il manque encore de nombreuses places d’apprentissage!

Cela fait quelques années que nous observons une baisse tendancielle du nombre d’apprenti(e)s ainsi qu’une pénurie de personnel qualifié. Depuis l’inauguration à l’été 2017 de la nouvelle formation de spécialiste en communication et en raison de sa popularité croissante, les entreprises hôtelières reçoivent de nombreuses candidatures intéressantes. Mais la plupart du temps, les candidat(e)s doivent patienter et essuient un refus. La branche connaît depuis un certain temps une rupture entre le nombre de candidatures et celui de places offertes.

C’est le moment pour vous de donner à ces jeunes motivés la chance de mettre un pied et de faire carrière dans notre branche!


Vos avantages

  • Grâce à cette formation initiale à 360°, vous pouvez employer un(e) apprenti(e) qui se formera sur les trois lieux de formation à tous les aspects de l’encadrement des hôtes: structuration de l’offre, séjour, facturation, suivi.
  • Vous bénéficiez de l’encadrement proactif des hôtes assuré par votre apprenti(e) dans tous les départements.
  • Vous aidez les apprenti(e)s en communication hôtelière à se familiariser avec la coordination et la communication entre les différents services, en entreprise comme en cours et cours interentreprises.
  • Vos apprenti(e)s sont communicatifs et ouverts, disposent de bonnes compétences linguistiques et savent faire preuve de coordination au sein d’une équipe.
  • La maîtrise des canaux de communication modernes, des plates-formes hôtelières et des langues étrangères résulte en une communication optimale avec les hôtes, en direct comme en ligne.

  • Proposez des stages Préprofessionnels

    Accordez aux jeunes du temps pour découvrir ce métier sous tous ses aspects. Vous devez leur donner un bon aperçu de la combinaison de tâches pratiques et administratives (à la réception). Pour pouvoir visiter et passer en revue tous les services, nous vous recommandons d’organiser des stages préprofessionnels de cinq jours.

  • EXIGENCES VIS-À-VIS DES APPRENTI(E)S

    Le niveau en communication hôtelière est plus élevé que celui des autres formations dans la branche (spécialiste en hôtellerie, spécialiste en restauration, etc.) et se situe au même plan que celui d’employé€ de commerce HGT.

    Profil souhaité: bon(n)e élève du secondaire A, avec une note minimale de 5 en langues étrangères.

    Pour avoir une bonne vision d’ensemble des exigences scolaires, notamment par rapport à d’autres formations, dans cette branche ou une autre, consultez le site Internet suivant: www.anforderungsprofile.ch

  • SUPPORTS DE FORMATION UTILES

    Retrouvez tous les documents – Ordonnance sur la formation, plan de formation et commande de la documentation pédagogique – sur Hôtel & Gastro formation.

En réponse aux critiques

«Les spécialistes en communication hôtelière ne font que de la théorie!»
Résolument tournée vers les structures hôtelières de demain, la formation de spécialiste en communication hôtelière repose sur une combinaison entre tâches pratiques et tâches administratives. Les apprenti(e)s suivent plus de cours à l’école que les spécialistes en hôtellerie par exemple, mais moins que les futur(e)s employé(e)s de commerce. Enfin, leur profil d’exigences comporte aussi bien la coordination que les compétences de communication orale, sans oublier une participation active à tous les services.

«La formation de spécialiste en communication hôtelière, c’est la même chose que la formation commerciale HGT!»
Les aspirant(e)s spécialistes en communication hôtelière apprennent la comptabilité en partie double à l’école et effectuent des tâches administratives dans le cadre des services à la réception. Quant aux futurs employé(e)s de commerce HGT, ils/elles se forment à des procédures administratives poussées et à des opérations de comptabilité détaillées. Le ou la spécialiste en communication hôtelière se destine à une activité en première ligne, en contact direct avec les hôtes.

«Les apprenti(e)s en communication hôtelière sont toujours à l’école!»
Ils sont certes plus souvent à l’école professionnelle que les futurs spécialistes en hôtellerie par exemple, mais le nombre de cours est nettement inférieur à celui des futur(e)s employé(e)s de commerce HGT. Leur système scolaire dégressif offre une combinaison optimale entre connaissances théoriques et travaux pratiques en entreprise. Par conséquent, ils sont initiés de manière théorique aux thématiques futures rencontrées en entreprise. Plus ils acquièrent de connaissances, plus ils feront la preuve de leur utilité pratique.

«L’apprentissage en communication hôtelière n’est bon que pour les établissements 4 et 5 étoiles!»
Du fait du plan de formation librement établi et des contenus flexibles, cette formation est compatible avec les hôtels de toutes les catégories. Les établissements 3 étoiles situés dans les régions touristiques saluent tout particulièrement cette formation intégrée. La formation de spécialiste en communication hôtelière est plus vaste pour les établissements de 2 à 3 étoiles et plus approfondie pour ceux de 4 à 5 étoiles.