Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Les formateurs sont eux aussi l'avenir de la branche!

Sans une relève qualifiée, l'hôtellerie et la restauration n'ont pas d'avenir. Votre rôle en tant que formateur est donc vital. Voici comment aider hotelleriesuisse à soutenir les jeunes talents.

Les formateurs sont les interlocuteurs privilégiés des apprentis. En contact quotidien avec eux, ils leur apprennent les ficelles du métier et les accompagnent jusqu'au terme de l'apprentissage. Cette mission passionnante et exigeante dépasse largement les frontières de l'entreprise. Les formateurs disposant d'un bagage pédagogique solide renforcent l'image de marque de la branche et contribuent à attirer les jeunes vers nos professions.

  • Learning by Doing

    Der durch den Dachverband hotelleriesuisse organisierte Lehrgang „Learning by Doing“ vermittelt Ihnen umfangreiches Wissen rund um die Betreuung und Begleitung der Lernenden. Lernen Sie praxisnah was nötig ist, Lernende zu selektionieren, einzuführen, auszubilden und sie auf die Qualifikationsverfahren vorzubereiten. Dem Austausch unter den Teilnehmenden und Branchenprofis kommt ein grosser Stellenwert zu.

    Der Kurs ist vom Kanton Bern als Berufsbildner/innen-Kurs anerkannt. Mitglieder von hotelleriesuisse profitieren von vergünstigten Konditionen.

  • Formation professionnelle initiale et maturité professionnelle

    Des questions sur les formations professionnelles initiales (apprentissages), la procédure de qualification ou la maturité professionnelle? Ecrivez-nous à cette adresse.

  • Maturité professionnelle

    Recommandez aux apprentis ayant de bons résultats scolaires de suivre la formation qui mène à la maturité professionnelle (MP1) pendant leur apprentissage. hotelleriesuisse soutient financièrement ceux de ses membres dont les apprentis choisissent cette voie.

    Les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) peuvent obtenir la maturité professionnelle en une année d'école à plein temps (MP2). Les apprentis des établissements membres bénéficient d'une bourse d'études.

  • Informations pour les apprentis

    Pas de diplôme sans passerelle: hotelleriesuisse organise chaque année un Career Day destiné aux apprentis, notamment ceux de 2e et 3e année, qui peuvent s'y renseigner auprès de professionnels sur les carrières et les possibilités de formation continue. Aidez-nous à faire connaître aux jeunes les opportunités que notre branche leur offre en leur recommandant de participer à cet événement unique en son genre.

  • Hôtels-écoles

    Des écoles professionnelles qui tiennent compte de toutes les spécificités de la branche? Ce sont les hôtels-écoles d'hotelleriesuisse. Leurs avantages? Les voici.

    Compétences professionnelles et opérationnelles
    Dans le cadre de blocs de cinq semaines, les apprentis acquièrent des compétences professionnelles et opérationnelles clairement définies et cohérentes. Le lien avec la pratique est garanti, car les hôtels-écoles sont conçus et développés en permanence par des professionnels de la branche pour la branche. Une solution optimale pour les entreprises formatrices: vous connaissez exactement le niveau de formation actuel des apprentis, savez à l'avance ce qu'ils apprennent et pouvez leur attribuer une mission à plein temps durant les six mois précédant le cours-bloc suivant. Cette formule vous facilite considérablement le travail, car vous êtes en mesure de planifier sur des bases solides et pouvez compter sur vos apprentis durant toute la semaine.

    Compétences sociales
    L'internat est une véritable école de vie. Les apprentis y nouent des amitiés et apprennent à gérer les conflits, développant à la fois leurs aptitudes à communiquer avec autrui et à diriger.

    Choix des périodes de cours
    Les hôtels-écoles proposent cinq dates différentes de début des cours.  C'est vous qui choisissez les cours-blocs auquel vos apprentis participent. Leur présence est ainsi assurée lorsque vous avez besoin d'eux.

    Encadrement complet
    L'encadrement pendant et en-dehors des cours-blocs est assuré par des professionnels de la branche. Durant les cours-blocs, chaque apprenti bénéficie d'une entrevue individuelle avec des collaborateurs d'hotelleriesuisse. De plus, toutes les entreprises formatrices et tous les apprentis bénéficient d'une visite et des conseils d'un spécialiste de la formation d'hotelleriesuisse.

  • Conseil et assistance aux formateurs

    Visite d'entreprises formatrices
    Si vos apprentis suivent les cours d'un hôtel-école, vous avez le droit à une visite d'entreprise formatrice. Le collaborateur délégué par hotelleriesuisse pour vous guider et vous conseiller mène avec apprentis et formateurs des entretiens individuels lors desquels sont abordés entre autres les supports de formation utilisés.

    Entrevues pour les apprentis dans les hôtels-écoles
    Une fois durant chaque cours-bloc et à leur demande, les apprentis des hôtels-écoles ont l'occasion de parler avec une personne neutre de questions personnelles et professionnelles dans le cadre d'une entrevue. Cet entretien est confidentiel.

    QualiGastro – Une initiative du canton de Berne
    Pour soutenir les formateurs de l'hôtellerie et de la restauration, le canton de Berne a lancé une initiative baptisée QualiGastro. Les formateurs bénéficient de conseils personnalisés sur site ainsi que de cours où les outils de formation sont discutés et l'utilisation des supports de cours approfondie.
    Pour plus d'informations: www.erz.be.ch/qualigastro

    Offres cantonales de soutien pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage
    Les cantons proposent un soutien aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage.
    Liens et documentation:

  • Documentation concernant les stages

    Le stage est une occasion idéale de rencontre entre entreprise et futurs apprentis. Les jeunes apprennent à connaître le métier et l'établissement, et les hôteliers voient ce dont ils sont capables sur le terrain. La durée optimale d'un stage est de trois jours. La documentation suivante vous fournira tous les renseignements utiles:

    Documentation concernant les stages: Le petit guide "Le stage d'observation" fournit aux formateurs de précieux conseils pour organiser au mieux un stage d’orientation. Vous pouvez remettre aux jeunes le journal d'observation pour qu'ils puissent tirer le meilleur profit de leur expérience. L'évaluation de stage est quant à lui un outil simple qui vous permettra de communiquer vos réactions aux candidats. Pour commander ces documents, il vous suffit d'envoyer un message (e-mail).

    Bourse des places de stage et d'apprentissage: pour recevoir des candidatures, nous vous recommandons de publier vos opportunités sur notre bourse des places de stage et d'apprentissage.
     

  • Sprachtest für Jungendliche

    Sie möchten sichergehen, dass ein Bewerber ausreichende Deutschkenntnisse für die Berufsfachschule mitbringt? Mit einem speziellen Sprachtest von hotelleriesuisse können Sie diese Frage branchengerecht beantworten. Sowohl das Sprechen wie auch das Verstehen und das Schreiben werden individuell nach erfolgter Anmeldung geprüft.

    Kontakt: Frau Fabienne Hänni (E-Mail) und Anmeldung Sprachtest