Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

La promotion de la relève est l'affaire de tous

Attirer les jeunes vers les métiers de l'hôtellerie et de la restauration fait partie des tâches les plus importantes d'hotelleriesuisse. Qu'entreprenons-nous à cet effet? Sur quel soutien de notre part pouvez-vous compter en tant qu'entrepreneur? La promotion de la relève est l'affaire de tous. Ensemble, nous pouvons faire connaître à la future génération cette branche unique et passionnante qui est la nôtre, intéresser les jeunes à nos métiers et pallier ainsi la pénurie de personnel.

L'avenir appartient à la relève, et sans elle il n'y a pas d'avenir. La promotion de la relève est donc vitale pour notre branche, d'autant plus que l'évolution démographique tend vers le vieillissement de la population. On observe également une augmentation du nombre de jeunes optant pour les formations universitaires. C'est la raison pour laquelle hotelleriesuisse et GastroSuisse se sont associées pour pratiquer un marketing de la relève aussi efficace et efficient que possible.

metiershotelresto.ch est la marque sous laquelle les deux associations se présentent dans les salons des métiers, les séances d'information et la documentation consacrée aux professions de la branche. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les activités marketing de metiershotelresto.ch et sur la contribution personnelle que vous pouvez apporter à la promotion de la relève en tant qu'hôtelier ou restaurateur.

  • Orientation professionnelle

    Lors des séances d'orientation professionnelle, qui durent 45 minutes, une ou un spécialiste présente aux jeunes et à leurs parents les cinq formations professionnelles initiales de l'hôtellerie et de la restauration, leur explique ce qui attend les futurs apprentis et quelles sont les qualités que l'on attend d'eux. La présentation est suivie d'une visite guidée de 30 minutes de l'hôtel pendant laquelle les apprentis actuels expliquent leur quotidien. La collation de clôture donne l'occasion aux participants de poser des questions. Quelque 120 orientations professionnelles sont organisées chaque année dans toute la Suisse.

    Votre aide nous est précieuse, car nous sommes toujours à la recherche d'établissements prêts à accueillir les séances d'orientation professionnelles. Nous avons besoin d'une salle pour environ 40 personnes ainsi que d'apprentis prêts à assumer la tâche amusante et intéressante de guide. La coordination de la séance et la partie information sont assurées par metiershotelresto.ch.

    Monsieur Nicolas Dévaud (e-mail) se tient à votre disposition pour tout complément d'information.

    Recommandez aux parents et jeunes intéressés de participer à une séance d'orientation professionnelle. Prochaines dates et inscriptions:

  • Salons des métiers

    metiershotelresto.ch dresse son stand dans tous les salons des métiers de Suisse et y informe élèves, corps enseignant et parents sur les formations professionnelles initiales de la branche. Les associations régionales d'hotelleriesuisse, de GastroSuisse et d'Hotel & Gastro formation soutiennent l'organisation de cette présence. Indispensable pour le recrutement de la relève, elle est le fruit d'un projet commun de la branche pour la branche.

    Votre contribution en tant qu'hôtelier:
    Nous sommes toujours à la recherche de professionnels prêts à s'investir personnellement dans le recrutement de la relève. Prenez contact avec nous pour discuter d'une participation au salon des métiers de votre région.

    Monsieur Nicolas Dévaud (e-mail) se tient à votre disposition pour tout complément d'information.

    Des apprentis sont également présents au stand metiershotelresto.ch. Ils y racontent leur quotidien et participent aux animations, ce qui rend nos métiers encore plus vivants. Ils sont bien entendus défrayés pour ce travail. Si certains de vos apprentis souhaitent s'investir en faveur de la prochaine génération, prenez contact avec nous.

    Si vous connaissez des écoles ou des jeunes intéressés par nos métiers, recommandez-leur de se rendre aux salons des métiers proches de chez vous.

  • Documentations sur les métiers

    Portraits de métiers décrivant les formations professionnelles initiales (apprentissages) de l'hôtellerie et de la restauration, dépliants attrayants présentant nos professions aux jeunes, flyers annonçant des événements dans votre région ou brochures consacrées à cette expérience unique que sont les stages: nous vous proposons tous ces supports d'information.
    Intéressé-e? Prenez contact avec Monsieur Nicolas Dévaud (e-mail) pour tout complément d'information.

  • Please Disturb – Journée chambres ouvertes

    «Please Disturb» est le plus grand événement d'information dans l'univers de l'hôtellerie. Elèves, parents, corps enseignant, conseillers en orientation et grand public peuvent jeter un oeil dans les coulisses de l'hôtel de leur choix. Lors de l'édition 2014, plus de 270 établissements ont ouvert leurs portes à plus de 15 000 visiteurs. L'image de notre branche est décisive pour la promotion durable de la relève. Nous vous invitons donc à participer à l'édition 2016 de la journée portes ouvertes!

    Complément d'information: www.pleasedisturb.ch.

    Intéressé-e? Prenez contact avec votre association régionale. La participation à cet événement marketing national est gratuite pour les membres d'hotelleriesuisse.

  • Explorhôtel Valais

    Explorhôtel est une initiative de notre association régionale valaisanne. Chaque année, quelque vingt jeunes ont la possibilité de découvrir la réalité du terrain pendant quatre jours. Recommandez cet événement exceptionnel. Les jeunes de toute la Suisse sont les bienvenus.

    Explorhôtel Valais

  • Opérations spéciales du canton des Grisons

    La commission de la relève du canton des Grisons soutient diverses initiatives visant à assurer la relève dans la branche. Le forum annuel des apprentis permet à ceux-ci de se rencontrer, mais aussi et surtout de discuter avec des représentants des associations professionnelles et de l'office de la formation professionnelle. Tous les participants gardent de cet événement un excellent souvenir.

    En 2014, le canton des Grisons a lancé dans le cadre de la journée nationale «Futur en tous genres» un programme consistant pour les élèves de 5e, 6e et 7e années à accompagner des professionnels pendant toute une journée de travail. La première édition, qui a eu lieu le 13 novembre 2014, a permis d'expérimenter la nouvelle formule avec 10 entreprises du canton. D'autres cantons et régions seront invités à participer en 2016.

    Si votre région souhaite mettre sur pied une opération spéciale, nous vous offrons notre aide. Votre interlocuteur est Monsieur Nicolas Dévaud (e-mail).

  • Bourse des places de stage et d'apprentissage

    La campagne metiershotelresto.ch a pour but de présenter aux jeunes les métiers de l'hôtellerie et de la restauration et de les motiver à faire un stage ou un apprentissage dans notre branche. Nous leur recommandons de s'inscrire pour un stage auprès de l'entreprise où ils souhaitent faire leur apprentissage.

    Nous invitons donc toutes les entreprises de la branche à publier leurs opportunités sur notre bourse des places de stage et d'apprentissage.