Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Formations professionnelles initiales et qualifications de base

Les formations en hôtellerie et en restauration offrent un accès idéal aux carrières hôtelières. L'apprentissage des métiers de base de la branche est le fondement sur lequel reposent les formations supérieures et continues. La pratique y occupe une place essentielle, ce qui vous permet d'appliquer directement dans votre travail quotidien ce que vous avez appris à l'école.

  • Certificat fédéral de capacité (CFC)

    L'hôtellerie et la restauration vous proposent cinq CFC différents. Vous trouverez ci-dessous la formation professionnelle initiale qui vous convient:

  • Maturité professionnelle

    La maturité professionnelle peut être obtenue pendant ou après l'apprentissage (CFC) et permet d'accéder directement aux hautes écoles spécialisées:

  • Hôtels-écoles

    Les hôtels-écoles d'hotelleriesuisse - La formation certifiée ISO par la branche pour la branche:

  • Ecoles de commerce Hôtellerie-Tourisme

    Les écoles de commerce Hôtellerie-Tourisme vous permettent d'obtenir un CFC d'employé-e de commerce selon le modèle 2-2-2: 2 semestres théoriques en école - 2 semestres de stage pratique - 2 autres semestres théoriques en école:

  • Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

    Les formations initiales de deux ans proposent un accès facilité à la branche. Une fois en possession d'une AFP, vous pourrez obtenir un CFC plus rapidement:

  • Qualifications de base

    Des cours professionnels spécifiques permettent aux personnes adultes non qualifiées mais désireuses de se former d'entamer leur carrière avec une qualification de base: