Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Certificat fédéral de capacité (CFC)

L'hôtellerie et la restauration proposent cinq (à partir de 2017 six) apprentissages de trois ans qui mènent au certificat fédéral de capacité (CFC). Chacune de ces six formations initiales permet d'acquérir une base de carrière solide et donnent accès à un large éventail de formations supérieures et continues.

Durant ces six apprentissages de trois ans, vous vous familiarisez avec les aspects pratiques de domaines importants de l'hôtellerie et de la restauration. Le certificat fédéral de capacité vous ouvre les portes de la branche et vous permet d'accéder à des filières de formation continue très intéressantes.
Quel est l'apprentissage fait pour vous? 

  • Spécialiste en hôtellerie CFC

    Les spécialistes en hôtellerie veillent à ce que les chambres d'hôtel soient un oasis de bien-être pour la clientèle. Du petit-déjeuner à la lingerie en passant par l'entretien et la décoration des chambres, leurs activités sont très variées. Ils collaborent étroitement avec la réception et assument parfois des tâches faisant partie d'autres domaines. Vous aimez les contacts humains et êtes à l'écoute de la clientèle? Cet apprentissage varié vous conviendra.

    Les cours professionnels pour spécialiste en hôtellerie sont dispensés par les écoles professionnelles cantonales et par les écoles professionnelles (hôtels-écoles) d'hotelleriesuisse reconnues à l'échelon fédéral. Renseignez-vous auprès de votre entreprise formatrice pour savoir si vous avez vous aussi la possibilité de vous former dans un hôtel-école d'hotelleriesuisse.

  • Employé-e de commerce CFC HGT

    Offrir à la clientèle un accueil chaleureux, prendre note et enregistre les réservations, établir des factures ou donner des renseignements, le métier d'employé-e de commerce vous réserve des tâches variées. Vous avez le sens des chiffres et de l'organisation? Vous aimez les contacts et maîtrisez plusieurs langues? Cet apprentissage est celui qu'il vous faut.

  • Spécialiste en restauration CFC

    Vous assistez la clientèle dans le choix des mets et des boissons en la faisant bénéficier de vos connaissances, par exemple sur les secrets du vin et l'origine des mets. Il vous arrive souvent de préparer des boissons et des plats de petite restauration. Vous aimez les contacts humains et avez une bonne présentation? Vous faites preuve de spontanéité et êtes à l'écoute de la clientèle? Ce métier varié et exigeant est taillé sur mesure pour vous.

    Les cours professionnels pour spécialiste en restauration sont dispensés par les écoles professionnelles cantonales et par les écoles professionnelles d'hotelleriesuisse (hôtels-écoles) reconnues à l'échelon fédéral. Renseignez-vous auprès de votre entreprise formatrice pour savoir si vous avez vous aussi la possibilité de vous former dans un hôtel-école d'hotelleriesuisse.

  • Spécialiste en restauration de système CFC

    Les spécialistes en restauration de système organisent le travail des différents domaines du restaurant de système ou de collectivité et coordonnent des tâches définies comme le déroulement du service et la préparation des mets. Leur mission consiste à planifier les tâches de manière à ce que la clientèle soit servie le plus rapidement possible et à garantir un haut niveau de qualité. Vous avez le don de l'organisation et aimez tirer les ficelles en coulisse? Ce métier vous permettra d'assumer très tôt des responsabilités.

  • Cuisinière / Cuisinier CFC

    Vous aimeriez étonner la clientèle par vos créations? Les cuisinières et cuisiniers se distinguent par un goût et un odorat particulièrement aiguisés. Ils sont aussi imaginatifs, habiles et rapides. Pour surmonter le stress qui règne parfois en cuisine, vous devez avoir l'esprit d'équipe et savoir garder la tête froide. Cet apprentissage est une excellente façon de faire ses premiers pas dans la branche.

  • Spécialiste en communication hôtelière CFC

    Grâce à leurs connaissances et leurs interventions pratiques dans tous les domaines d’une entreprise, les spécialistes en communication hôtelière sont à même d’expliquer les différentes interdépendances, de comprendre les processus et d’assurer un rôle de coordinateur dans la chaîne de création de valeur de l’entreprise. Ils bénéficient d’une compréhension approfondie des processus administratifs d’une entreprise, ce qui leur permet d’assiter les clients de manière optimale lors de questions et de requêtes. Ils maîtrisent
    à la fois les moyens de communication modernes et traditionnels.

Séances d'information

Le site metiershotelresto.ch fournit tous les renseignements utiles concernant ces professions et les prochaines séances d'information qui vous permettront d'en savoir plus sur les differentes voies de formation proposée dans la branche. Discutez personnellement avec les professionnels dans le cadre de soirées d'information et de salons des métiers: www.metiershotelresto.ch/agenda

Places de stage et d'apprentissage
Un de ces métiers vous intéresse? Postulez dès aujourd'hui par l'intermédiaire de notre bourse des places de stage et d'apprentissage.

Maturité professionnelle
Si vous avez de bons résultats scolaires, vous pouvez, pendant ou après votre apprentissage, suivre la formation qui mène à la maturité professionnelle. Cliquez sur le lien précédent pour connaître les différentes possibilités et les aides financières potentielles. 

Formation de rattrapage
Vous n'avez pas de formation et travaillez depuis plus de cinq ans dans la branche? Suivez une formation de rattrapage avec accès facilité à la procédure de qualification. Pour en savoir plus sur cette possibilité et sur les conditions de subventionnement, rendez-vous sur le site de Hotel & Gastro formation.

Conseil en formation
Notre service de conseil en formation dispense des conseils en orientation professionnelle et en gestion de carrière. Posez-nous vos questions.