Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

Vous avez essentiellement l'esprit pratique et souhaitez suivre une formation professionnelle initiale? L'apprentissage en deux ans vous offre un accès facilité à la branche et des passerelles variées.

L'apprentissage en deux ans met l'accent sur la pratique et allège les exigences scolaires. Il vous mène à l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Grâce à ce diplôme reconnu, vous pourrez non seulement entrer dans le monde professionnel, mais aussi obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) en passant directement en deuxième année d'apprentissage. Pas de diplôme sans passerelle – l'attestation fédérale de formation professionnelle est le moyen idéal pour accéder plus rapidement à la branche et aborder, à un rythme adapté, l'étape suivante de votre formation.

Voici les apprentissages en deux ans de l'hôtellerie et de la restauration qui mènent à l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP):

  • Employé-e en hôtellerie AFP

    Le travail des employé-es en hôtellerie est très varié et systématiquement axé sur le bien-être de la clientèle. Entretenir les chambres et les salons, aider au buffet du petit-déjeuner, préparer les salles de séminaire et de banquet sont leurs tâches principales. Un métier idéal pour les personnes créatives et aimant l'ordre.

  • Employé-e en restauration AFP

    Les employé-es en restauration ont des missions très diverses: ils s'occupent de la clientèle, servent mets et boissons dans les règles de l'art, travaillent au buffet et entretiennent le mobilier, les machines et les installations. Si vous aimez le contact avec la clientèle, cet apprentissage vous offre un accès idéal au monde professionnel.

  • Employé-e en cuisine AFP

    Vous êtes un membre important de la brigade de cuisine: vous aidez à préparer les ingrédients qui entrent dans la composition de différents plats et confectionnez vous-même des mets simples. Les restaurants, les hôtels et les établissements de collectivité ou hospitaliers apprécient beaucoup les employé-es de cuisine compétents et ayant l'esprit d'équipe.