Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Ecoles supérieures

Vous êtes à la recherche d'un tremplin de carrière? Les écoles hôtelières dispensent une formation de qualité qui satisfera toutes vos attentes. Les études hôtelières se distinguent par leur lien étroit avec la pratique, la diversité des matières enseignées et leur haut niveau. Elles vous prépareront à assumer les responsabilités les plus élevées dans l'hôtellerie et la restauration.

Les écoles hôtelières soutenues et recommandées par hotelleriesuisse sont reconnues par la Confédération en tant qu'écoles supérieures spécialisées. Les filières de trois ans alternent théorie et pratique, vous permettant de concrétiser immédiatement vos acquis. Une fois titulaire du diplôme d'hôtelière-restauratrice/hôtelier-restaurateur ES, vous serez en mesure d'assumer des responsabilités tant professionnelles qu'humaines dans l'hôtellerie et la restauration.

Les écoles hôtelières de Passugg et de Thoune sont des partenaires de longue date d'hotelleriesuisse. Leur programme d'études de grande qualité constitue un tremplin idéal pour une carrière dans l'hôtellerie. Leurs formations sont toutes deux conformes au nouveau plan d'études cadre et reconnues à l'échelon fédéral.

 

  • Public cible

    Les formations en école hôtelière sont destinées aux personnes ambitieuses ayant terminé une formation initiale de trois ans (CFC) dans l'hôtellerie ou la restauration et qui souhaitent approfondir ou élargir leur savoir théorique et pratique. Elles offrent également aux titulaires d'une maturité un accès idéal aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

  • Prérequis
    • Avoir terminé une formation professionnelle de base de trois ans (CFC) ou une formation générale du degré secondaire II (maturité professionnelle ou gymnasiale.)
    • Etre au bénéfice d'une expérience professionnelle dans l'hôtellerie ou la restauration.
    • Avoir des connaissances en anglais et en allemand/italien.

    Pour plus de détails:

    SSTH Passugg: www.ssth.ch
    HF Thun:          www.hfthun.ch

  • Filières et diplômes

    Les études dans une école hôtelière durent trois ans, et comprennent toujours deux à trois stages de six mois en Suisse ou à l'étranger. Outre des compétences professionnelles dans les secteurs opérationnels clés de l'hôtellerie, les étudiants acquièrent des connaissances en économie d'entreprise qui leur sont fort utiles pour diriger un établissement hôtelier et de restauration. Un accent particulier est mis aussi sur le développement des compétences sociales.

    Vous pouvez effectuer vos études en allemand tant à l'Ecole hôtelière de Thoune qu'à la Swiss School of Tourism and Hospitality (SSTH). Ces deux écoles, qui proposent trois des quatre filières d'écoles hôtelières reconnues par le nouveau droit, vous permettent de poser la première pierre de votre carrière de manager dans la branche.  A la SSTH à Passugg, vous pouvez également opter pour la filière en anglais - une bonne alternative si vous planifiez une carrière dans un environnement international. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les trois filières :

    Ecole hôtelière de Thoune
    Dipl. Hôtelière-Restauratrice HF / Dipl.Hôtelier-Restaurateur HF

    Swiss School of Tourism and Hospitality (SSTH)
    Dipl. Hôtelière-Restauratrice HF / Dipl.Hôtelier-Restaurateur HF

    Swiss Professional Education and Training Degree in Hospitality Management


    Les deux écoles sont membres de la sous-conférence des écoles supérieures.

  • Coût

    Le coût de la formation diffère d'un prestataire à l'autre. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous:

  • Soutien financier

    Cliquez ici pour en savoir plus sur les aides financières proposées par les fondations Tschumi et Emil Boral. Des bourses d'études sont également disponibles à certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre école hôtelière.

Si la formation en école hôtelière vous intéresse, nous vous recommandons de participer à une des séances d'information proposées.

Dates: