Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Le programme qualité du tourisme suisse

Ce programme qualité vous permet de contrôler, de garantir et d'améliorer la qualité des prestations de votre entreprise. Il a pour but de développer la sensibilisation à la qualité en Suisse, haut lieu du tourisme, pour l'amener à un niveau d'excellence.

Grâce au programme Q, votre entreprise atteindra l'excellence en trois phases. Le label Q I récompense la qualité du service et le label Q II celle de la direction. Le label Q III est décerné aux entreprises qui ont introduit un système complet de gestion de la qualité.

Les cours de qualité vous permettront non seulement de satisfaire votre clientèle mais aussi de remplir les conditions d'accès à la catégorie Superior: label Q I pour les hôtels 1 à 3 étoiles, Q II pour les hôtels 4 étoiles et Q III pour les hôtels 5 étoiles.

Si vous souhaitez obtenir les labels Q I et Q II, vos spécialistes peuvent acquérir le savoir-faire requis dans le cadre de cours.

 

Le cours de Quality-Coach prépare à la mise en oeuvre et à l'application du label Q I. Le label de qualité niveau I se concentre sur la qualité du service et donc sur le travail en équipe. Savoir motiver les collaborateurs à veiller à la qualité et à fournir de meilleures prestations – c'est le but de ce premier cours.

 

  • Objectifs du cours

    Après avoir suivi le cours, les participants sont en mesure de prendre les mesures nécessaires dans une entreprise pour renforcer la qualité du service et obtenir le label de qualité niveau I.

  • Prérequis
    • Etre désireux de donner l'exemple en matière de fourniture de services 
    • Avoir un grand enthousiasme et un fort pouvoir de persuasion
    • Faire preuve d'empathie envers les besoins des clients
  • Durée

    1 journée - 9h00 – 12h30  / 14h00 – 18h30

  • Coût

    Membres : CHF 540
    Non-membres: CHF 675

    Supports de cours, repas et boissons compris
     

  • Inscription

Dans le cadre du cours de Quality-Trainer, les spécialistes apprennent à prendre des décisions stratégiques en rapport avec la qualité. Grâce à des méthodes et à des outils appropriés, ils sont en mesure de rédiger un rapport d'évaluation, de préparer un plan d'action et de contrôler la qualité des processus.

  • Objectifs du cours
    • Vous connaissez les principes du modèle EFQM.
    • Vous connaissez les méthodes et moyens permettant d'identifier les lacunes de qualité dans l'entreprise (rapport d'évaluation, plan d'action, analyse de processus).
    • Vous savez utiliser des outils spécifiques de manière ciblée (auto-évaluation, sondages parmi le personnel et la clientèle, mystery).
  • Prérequis

    Avoir suivi le cours de Quality-Coach avec succès.

  • Durée

    Deux demi-journées ou un jour

  • Coût

    Membres: CHF 540
    Non-membres: CHF 675


    Supports de cours, repas et boissons compris

  • Inscription

Si votre établissement a déjà introduit des systèmes de gestion de la qualité de chaînes ou de coopérations hôtelières, vous pouvez demander une reconnaissance d'équivalence. Le service de la classification d'hotelleriesuisse (e-mail) est à votre disposition pour tout renseignement concernant les équivalences avec d'autres systèmes de gestion de la qualité.
 
Mise en oeuvre des labels de qualité I, II et III
Cliquez ici pour obtenir tous les détails.

Il est possible d'obtenir directement les labels Q II et III, ce qui représente une économie d'argent et de temps pour l'établissement. Nous recommandons toutefois de parcourir tout le processus de labellisation.

Le guide de branche hôtellerie-restauration ISO 9001:2008 vous facilitera l'obtention du label Q III. Remanié en 2013, il peut être commandé directement auprès de la FST.

La classification d'hotelleriesuisse reconnaît également les certificats 9001:2008 sans qu'il soit nécessaire de demander le label Q III. Nous recommandons toutefois de déposer une demande après avoir reçu le certificat 9001:2008.